Photo by Matthew Henry from Burst
Vous avez envie de commencer la nouvelle année avec un esprit et un environnement désencombrés ? Voici quelques idées de plusieurs catégories d’objets à désencombrer avant 2020 pour être plus serein. Je vous présence ici 10 pistes à explorer et je vous en donnerai 10 autres dans le prochain article.
1. Les vêtements troués, tachés
Vous pouvez sans risque jeter tous les vêtements troués et/ou tachés car vous méritez mieux que ça. Profitez de cette fin d’année pour faire sortir de votre dressing toutes les pièces trop abîmées afin de rendre plus visibles les vêtements que vous avez déjà qui vous mettrons davantage en valeur et de faire de la place pour d’éventuels ajouts à votre garde-robe, avec modération bien sûr. ; )
2. Les objets cassés
Regroupez tous les objets cassés, abîmés que vous avez prévu de réparer mais qui ne l’ont jamais été et relevez ce défi : soit vous réparez ces objets avant la fin du mois de décembre, soit vous vous en débarrassez. On a souvent de très bonnes intentions au départ, mais la vie suit son cours et on ne prend jamais le temps de réparer les objets qui ont besoin de l’être. Alors, passons à l’action : réparer ou donner.
3. Porte-feuille et sac-à-main
Même si l’on essaie de faire attention à ce que l’on place dans notre porte-feuille et notre sac-à-main, des choses pas toujours très utiles peuvent s’y accumuler très rapidement : des tickets de caisse, des mouchoirs, des papiers avec des petites notes, des feuilles d’arbre et autres petits cailloux (pour ceux qui ont des enfants…), etc. Il est nécessaire d’y faire régulièrement le tri et encore plus en cette fin d’année afin de bien démarrer la suivante.
4. Les médicaments périmés
Il n’est pas rare qu’on nous prescrive plus que ce dont nous avons besoin quand on va chez le médecin. Résultat ? On se retrouve avec des placards plein de boîtes de médicaments entamées et on ne sait même plus, après quelques temps, à quoi servent ceux-ci. Un critère très facile à utiliser pour les médicaments est tout simplement la date de péremption. Passez toutes vos boîtes en revue et rapportez tous les médicaments périmés dans votre pharmacie. Vous vous sentirez plus léger.
5. La voiture
Comme notre sac-à-main, notre voiture peut facilement se retrouver pleine de choses diverses et variées qui n’y ont pas nécessairement leur place. Que ces objets soient des vêtements, de la nourriture, des sacs, des jouets… il est très utile de faire un état des lieux de tous les éléments qui se sont accumulés dans le coffre, sous les sièges, dans la boîte à gants… et de vérifier s’ils ont vraiment leur place dans notre voiture. Si ce n’est pas le cas, on peut soit les remettre à leur place dans notre intérieur, soit s’en débarrasser (donner/recycler/jeter).
6. La nourriture périmée
Il est très courant de retrouver au fond des placards, de la nourriture périmée. Que ce soient des boîtes de conserves, des sauces, ou des ingrédients peu courants qu’on a achetés avec les meilleures intentions du monde en se disant qu’on allait cuisiner un bon petit plat, mais on ne l’a finalement jamais fait… Il est temps de remettre les choses en ordre et de lâcher prise. Jetez ce qui est périmé et donnez à quelqu’un qui cuisine vraiment ce dont vous êtes certain que vous ne vous servirez jamais.
7. Les e-mails et les abonnements à des mailing lists
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je reçois un nombre astronomique d’e-mails par jour… Ma boîte se remplit plus vite que je n’ai le temps de lire les messages. Il y a donc un problème, voire plusieurs. Comme dans les autres domaines, si on ne range pas au fur et à mesure, on obtient vite un pèle-mêle où tout s’accumule de façon anarchique ; il faut donc de la régularité dans le tri et le classement. Un autre problème que j’ai pu identifier, est le fait d’être inscrit à de nombreuses mailing lists. Vous savez, quand on renseigne notre adresse e-mail afin de recevoir un contenu, en général gratuit. Comme beaucoup de ce qui nous est proposé semble intéressant, on s’inscrit mais on n’a pas toujours ensuite le temps de lire tout ce qui nous est envoyé. Il faut donc faire des choix et se désinscrire de certaines listes pour ne garder que celles qui nous intéressent véritablement.
8. Le bureau (physique et numérique)
Personnellement, quand mon bureau (que ce soit la table ou la pièce) est encombré et en désordre, j’ai du mal à travailler et à être productive. Pour commencer la nouvelle année avec une surface vierge, il peut être utile de faire un grand ménage “d’hiver” dans nos bureaux physique et numérique. On peut commencer par supprimer ce qui ne nous est plus utile, puis classer ce que l’on garde. Libérer les différentes surfaces permet souvent d’y voir plus clair. Il faudra ensuite essayer de maintenir un bureau désencombré au fil de l’année.
9. Les produits ménagers
On a souvent de nombreux produits pour faire le ménage et des produits qui peuvent être assez nocifs pour la santé. Pourquoi ne pas profiter de cette fin d’année pour faire le tri et essayer de conserver un nombre réduit de produits, en particulier des produits non toxiques comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
10. Les câbles inutilisés
A chaque nouvel appareil qu’on achète, on nous livre des câbles qui l’accompagnent. Parfois, on se retrouve après quelques années avec de nombreux câbles sans nécessairement savoir avec quel appareil ils s’utilisent. Il faut alors prendre le temps de faire l’inventaire de tous les câbles qu’on possède et de déterminer à quel appareil ils se rattachent. Une petite astuce que j’emploie est de coller des morceaux de washi tape (du scotch décoratif) de couleurs différentes pour les différents appareils que je possède. Pour un appareil et son câble, je choisis deux morceaux de la même couleur, je change de washi à chaque appareil.
–
Voici la première partie de cet article avec 10 pistes de catégories d’objets à désencombrer avant la nouvelle année. Je vous présenterai la semaine prochaine 10 autres idées pour faire un peu de tri pendant ce mois de décembre. En attendant, je vous laisse explorer ces quelques idées et je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires et à partager les objets que vous désencombrez à cette période de l’année.