Il n’est pas toujours facile d’être zen au quotidien quand on a une vie bien remplie. Cependant, on peut mettre en place quelques habitudes qui vont nous aider à être plus serein chaque jour. En voici quelques unes qui peuvent peut-être vous aider dans cette démarche.
1. Maîtriser son environnement
Limiter les objets
Les objets présents dans notre vie ont un certain poids, au sens propre comme au figuré. Le fait de posséder un grand nombre d’objets nous oblige à consacrer beaucoup de temps aux choses matérielles, alors que nous pourrions le passer à nourrir notre esprit, à apprendre de nouvelles choses ou tout simplement à passer de bons moments avec les gens que nous aimons. Aussi, pour nous alléger le plus possible, on peut tout d’abord faire attention aux nouveaux objets qui rentrent dans notre vie, essayer de limiter leur nombre et de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Concrètement, le fait d’avoir moins d’objets à gérer au quotidien nous donnera plus de temps à consacrer à des choses qui nous tiennent vraiment à cœur.
Ranger et désencombrer
Pour la plupart d’entre nous, nous avons besoin d’un certain nombre d’objets au quotidien. Mais pour que ceux-ci restent une aide et non quelque chose qui nous empêche d’avancer, il faut s’organiser. Ranger ce que l’on possède et désencombrer régulièrement sont deux manières efficaces de maîtriser notre environnement. Attribuer une place bien définie à chaque chose que nous possédons est un bon moyen d’être capable de ranger facilement, et par conséquent, de ne pas se laisser envahir et dépasser au quotidien par des objets qui se retrouvent n’importe où et entravent nos mouvements, et inévitablement ensuite, nos pensées et nos actions. C’est une habitude à prendre qui peut paraître difficile au départ, mais qui deviendra comme une seconde nature avec un peu de pratique.
Organiser selon son propre mode de vie
Afin de pouvoir maintenir un environnement épuré, le moyen le plus efficace est de mettre en place un système qui fonctionne pour nous. D’autres personnes ont peut-être adopté une méthode qui leur permet de maintenir constamment une bonne organisation, mais cette technique ne nous convient pas forcément. En effet, chaque personne est différente, ainsi que chaque situation et manière de fonctionner. Aussi, la clé est de trouver la méthode à appliquer qui nous correspond personnellement. Le plus efficace pour trouver cette manière de procéder, est de voir ce que les autres ont mis en place et d’en faire l’expérience par nous-même. Après avoir expérimenté, on peut choisir, en connaissance de cause, ce qui nous convient le mieux. On peut même utiliser une combinaison de plusieurs méthodes différentes et complémentaires qui nous correspondent.
Ainsi, maîtriser notre environnement en limitant la présence des objets, en rangeant et en désencombrant régulièrement et en trouvant une organisation qui nous correspond, nous permet d’être plus zen au quotidien.
2. Donner de la place à l’immatériel
S’accorder du temps pour soi
Pour être plus zen au quotidien on peut commencer simplement par s’accorder chaque jour du temps pour soi. Personnellement, je pratique tous les jours le Miracle Morning (de Hal Elrod) qui consiste à se lever un peu plus tôt que d’ordinaire et à commencer sa journée par pratiquer 6 activités (silence, affirmations positives, visualisation, sport, lecture et écriture). Ce temps de qualité dès les premières heures de la journée permet d’être plus positif et plus motivé pour toutes les autres tâches de la journée et d’atteindre plus rapidement ses objectifs. Ce petit temps consacré à soi permet vraiment d’avoir une vision différente de la journée et de la vie en général. A pratiquer sans modération ! 😉
Réserver du temps pour partager des moments avec les autres
Prendre du temps pour soi est important, mais passer du temps avec ses proches et les gens qu’on aime et qui comptent le plus pour nous est véritablement essentiel. On ne peut pas prendre le temps de passer des moments en compagnie des gens qu’on aime quand on court sans arrêt à cause d’un emploi du temps trop chargé, de choses matérielles à acheter, à ranger puis à nettoyer, etc. Mais grâce à une vie désencombrée, calme et sereine, on peut profiter pleinement de ce qui est important et des gens qui nous sont chers. Essayez et vous verrez que vous êtes plus zen et détendu car vous savez que vous ne passez pas à côté de l’essentiel dans la vie.
Apprendre continuellement
Un autre aspect de la vie à ne pas négliger, est l’apprentissage constant de nouvelles choses. Cette pratique nous permet de rester actif et nous apporte continuellement de nouvelles connaissances et compétences. Cela nous rend plus curieux, plus ouvert, plus créatif, etc. Notre confiance en nous est boostée car nous prenons conscience de tout ce que nous apprenons et de tout ce que nous sommes capables d’accomplir grâce à ce flot continu d’informations enrichissantes. Les domaines dans lesquels on peut apprendre sont infinis. Toutes les disciplines quelles qu’elles soient ont quelque chose à nous apporter : les langues, une pratique créative, un sport, les dernières découvertes scientifiques, le jardinage, etc. On offre ainsi continuellement de la nourriture intellectuelle à notre cerveau, et on permet à notre être tout entier d’être plus épanoui et serein au quotidien.
Ainsi, réserver du temps de qualité pour soi-même et pour être avec les autres, ainsi qu’être continuellement dans une démarche positive d’apprentissage et d’amélioration, nous permettent d’être plus zen au quotidien.
3. Vivre dans l’instant
Ralentir, désencombrer son emploi du temps
Notre société actuelle nous encourage à courir continuellement et à acheter les objets qui correspondent aux dernières tendances. La “norme” est d’être constamment occupé et débordé, et de consommer toujours plus. Ce mode de vie a pour conséquence qu’on ne vit pas vraiment dans le moment présent. On court afin de pouvoir acheter des objets qui nous serviront … peut-être un jour ? Ou jamais. Mais si on prend le temps de ralentir, de désencombrer son emploi du temps afin de ne conserver que l’essentiel, c’est-à-dire ce qui est important pour nous, on peut alors vivre de manière plus consciente et plus intentionnelle. On a alors le temps de profiter pleinement de ce qu’on mange, du temps qu’on s’accorde pour soi et on prend le temps d’admirer la nature lors d’une promenade en famille, etc.
Profiter du voyage
En effet, dans un mode de vie qui nous permet de faire des choix de manière consciente et non plus de subir la norme que la société voudrait nous imposer, on peut enfin profiter du voyage et pas seulement attendre avec impatience d’arriver à destination. Notre quotidien, même s’il est parfois voire souvent rempli de petites choses qui nous semblent anodines, vaut la peine d’être vécu pleinement. Boire un thé au calme, avoir une discussion avec un ami, lire un livre, jouer avec ses enfants, faire une promenade en famille, tous ces petits moments sont précieux et valent la peine qu’on en profite pleinement.
Pratiquer la gratitude
Une autre pratique qui peut nous aider à être plus zen au quotidien, est celle de la gratitude. En effet, au lieu de toujours vouloir plus et de se focaliser sur ce que l’on voudrait mais que l’on n’a pas, la pratique de la gratitude nous permet de nous concentrer sur ce que nous avons déjà, d’être reconnaissant et d’apprécier ce que nous possédons maintenant. Etre conscient de ce que l’on a et être capable de l’apprécier vraiment change complètement notre manière de voir la vie et de vivre au quotidien. Plusieurs manières concrètes et courantes de pratiquer la gratitude sont par exemple de prendre quelques minutes chaque jour, le matin en se levant ou le soir avant de se coucher, pour réfléchir à deux ou trois choses pour lesquelles on est reconnaissant. On peut soit réfléchir à cela dans sa tête, soit choisir de tenir un journal de gratitude.
Ainsi, ralentir et vivre dans le moment présent en profitant du voyage, ainsi que la pratique quotidienne de la gratitude, nous permettent d’agir de manière plus consciente et d’être plus zen au quotidien.
–
Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est “Les 10 avantages de se lever tôt et comment le faire”.
–
J’espère que cet article vous donnera quelques idées à tester afin d’être plus zen au quotidien. Quelles sont les habitudes qui vous permettent d’être plus zen chaque jour ? Partagez-les dans les commentaires, j’ai hâte de les découvrir.