Une vie désencombrée

Revenez à l'essentiel et devenez acteur de votre bonheur

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Plan du site
Menu

5 astuces pour un Noël plus minimaliste

Posted on 29 novembre 20191 décembre 2019 by Camille BOLE

Noël minimaliste - décocrations - simplicité

Réalisation des décorations : idée de Benita Larsson (@benitalarsson), tuto dans sa vidéo Youtube en anglais)

Le mois de décembre est bientôt là et avec lui arrive bien sûr ce que les enfants attendent depuis longtemps : Noël. Mais peut-être avez-vous envie cette année de ne pas tomber dans le tourbillon de Noël : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver comme cadeaux pour tout le monde ? Il va falloir passer des heures dans les magasins au milieu d’une foule de gens, eux aussi à la recherche de cadeaux…

Si vous commencez à vous lasser de devoir chaque année vous creuser la tête pendant des heures pour trouver des idées de cadeaux pour vos proches, et à l’inverse, de recevoir des cadeaux qui ne vous sont d’aucune utilité, rassurez-vous, il y a des alternatives à ce mode de fonctionnement.

Si vous voulez cette année éviter ce tourbillon infernal, je vous propose ici quelques pistes qui pourront vous aider dans votre démarche.

1. Privilégiez les expériences aux cadeaux matériels

Que faire en ce qui concerne les cadeaux de Noël ? Souvent, on associe automatiquement les cadeaux à des choses matérielles. Cependant, les cadeaux peuvent prendre des formes diverses. On peut par exemple remplacer les objets par des expériences comme une place pour aller voir un spectacle, une sortie dans un parc ou un week-end en famille, etc.

Les enfants n’ont pas forcément besoin de plus de jeux ou de jouets, mais on peut profiter de l’occasion des fêtes de fin d’année pour leur faire découvrir de nouvelles occupations. Que ce soient des activités manuelles comme la poterie, la couture, la pâte à sel, ou encore des activités en plein air comme le jardinage ou l’accro-branches, les possibilités sont infinies. C’est l’occasion de renouveler un peu les activités.

Il en est de même pour les adultes. Il y a de nombreuses options disponibles pour offrir  des expériences plutôt que des choses matérielles : une place de concert, un week-end romantique, des cours de cuisine, etc. Si les gens concernés sont en plus minimalistes ou bien on commencé le processus de désencombrement, il est fort à parier qu’ils apprécieront davantage ce type de cadeau.

2. Faire une liste pour les cadeaux matériels

Si, malgré tout, certains cadeaux matériels peuvent être utiles ou faire plaisir, on peut alors établir une liste des choses que l’on souhaiterait recevoir et la communiquer à nos proches. Ainsi, ceux-ci n’auront pas à jouer aux devinettes pour trouver ce qui nous ferait plaisir et nous sommes certains de recevoir quelque chose que nous utiliserons vraiment.

Il est nécessaire de réfléchir à cette liste suffisamment longtemps à l’avance afin de bien prendre le temps de choisir ce dont nous aurions besoin. En effet, une liste faite au dernier moment dans la précipitation risque de ne pas être établie de manière aussi réfléchie et on risque de lister des envies passagères plutôt que des besoins réels.

Certains sites en ligne, comme Amazon, permettent même de créer une liste d’envie et de la partager en suite à nos proches. Ainsi, s’ils souhaitent nous acheter quelque chose qui figure dans la liste, ils ont directement toutes les informations nécessaires (liens vers les différents objets).

3. Communiquer et expliquer notre démarche à nos proches

La communication est primordiale si l’on veut passer une fin d’année sereine. En effet, lorsque notre façon de faire ne correspond pas à “la norme”, ou que nos proches ne sont tout simplement pas dans la même démarche que nous, il est alors très utile de communiquer avec notre entourage et d’expliquer notre vision des choses.

Il suffit de les prévenir suffisamment à l’avance afin qu’ils n’aient pas commencé leurs éventuels achats de Noël et de leur expliquer la manière dont nous souhaitons aborder les fêtes de fin d’année. Cette communication permet à tout le monde de pouvoir exprimer ses besoins et ses attentes, et de prévenir d’éventuels conflits liés à de l’incompréhension, due à des modes de vie différents.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas être dans la confrontation, l’agressivité et le jugement mais plutôt de rester du  côté de la compassion et de la bienveillance, que ce soit envers nous-même ou envers les autres.

4. Profitez des fêtes pour trier et donner

Cette fin d’année est une bonne occasion pour trier ses possessions et donner ou vendre ce dont nous n’avons plus besoin. Ainsi, au lieu d’acheter des cadeaux neufs qui ont un coût certain pour tout le monde, pourquoi ne pas faire du tri et en profiter pour donner les choses qui ne nous servent plus à nos proches ? Ce peut être le moment de faire des échanges, car nous évoluons tous de manière différente et ce qui n’a plus d’utilité pour nous peut peut-être intéresser quelqu’un dans notre entourage. Cette période de l’année est propice au partage et à l’échange.

En ce qui concerne les enfants, c’est l’occasion aussi de discuter avec eux et de leur expliquer en quoi consiste notre démarche ainsi que les bénéfices qui peuvent en ressortir, que ce soit pour nous ou pour les autres. En fonction de leur âge et de leur sensibilité, il peut être intéressant de les impliquer dans le processus de tri, et ce jusqu’à l’étape du don, afin qu’ils voient concrètement l’intérêt de la démarche adoptée.

5. Revenir à l’essentiel : les gens qui nous entourent

Enfin, n’oublions pas le plus important dans notre vie : nos proches et les gens que nous aimons. En effet, plus que les cadeaux, l’important est de passer du temps avec les gens qui nous sont chers. Qu’il s’agisse de notre famille ou de nos amis, les fêtes de fin d’année sont une occasion de passer de bons moments ensemble.

Ainsi, en plus des traditionnels repas de famille, on peut prévoir de jouer à des jeux de société, de chanter ensemble (karaoké ou autre), ou encore de réaliser des petits spectacles pour d’autres membres de la famille.

C’est l’occasion de montrer aux enfants en particulier, tout ce qui est à notre disposition et qui peut nous permettre, si cela nous intéresse, d’être non seulement dans l’échange et le partage mais également de rappeler l’importance de vivre dans l’instant présent.

–

J’espère que cet article vous donne des pistes à explorer cette année si vous avez envie de changer un peu votre approche des fêtes de fin d’année. Et vous, avez-vous des astuces pour un Noël plus minimaliste ? Partagez-les dans les commentaires.

Merci d'avoir lu cet article.

En complément, vous pouvez recevoir mon guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

  • Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;
  • Comment définir ses propres objectifs ;
  • Les questions à se poser pour trier ses objets ;
  • Quoi faire des objets triés.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre

Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement le guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

*Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;

*Comment définir ses propres objectifs ;

*Les questions à se poser pour trier ses objets ;

*Quoi faire des objets triés.

Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à désencombrer votre intérieur et votre esprit et tout ce qui peut vous y aider directement et indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

  • 20 catégories à désencombrer avant 2020
    Partie 2 (11 à 20)
  • 20 catégories à désencombrer avant 2020
    Partie 1 (1 à 10)
  • 5 astuces pour un Noël plus minimaliste
  • 4,5 questions magiques pour trier
  • 3 habitudes indispensables pour avoir une vie désencombrée et être zen au quotidien
© 2021 Une vie désencombrée | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme

Bienvenue sur le blog !

En complément, vous pouvez recevoir mon guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

  • Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;
  • Comment définir ses propres objectifs ;
  • Les questions à se poser pour trier ses objets ;
  • Quoi faire des objets triés.

Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à désencombrer votre intérieur et votre esprit et tout ce qui peut vous y aider directement et indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

x