Cela fait environ 2 semaines que j’ai commencé à porter mon uniforme personnel. Vous pouvez consulter l’article dans lequel j’explique ce qu’est un uniforme personnel et en quoi consiste le défi ici. Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un petit point à mi-parcours, de noter mes premières impressions quant à cette nouvelle manière de m’habiller chaque jour. Voici donc les avantages, les inconvénients et un constat qui ne rentre dans aucune de ces deux catégories.
Les avantages
Gain de temps
Premièrement, le gain de temps chaque matin est évident. On choisit les vêtements que l’on va porter en fonction du temps qu’il fait (T-shirt ? Pull ?), et non par choix esthétique (couleur, motif…). C’est donc beaucoup plus simple ; il suffit de consulter la météo du jour pour savoir quoi porter. De plus, comme on a beaucoup moins de vêtements, ils sont automatiquement accessibles, bien organisés et on trouve immédiatement le vêtement que l’on souhaite mettre. Enfin, le fait d’avoir vraiment peu d’éléments permet d’avoir très facilement une vue globale sur l’ensemble de sa garde-robe. Personnellement, je trouve ça très reposant.
Gain de place
Le gain de place est aussi particulièrement appréciable. N’avoir que 14 pièces dans sa grade-robe (sans compter les sous-vêtements, etc.) est pour moi un nombre vraiment très réduit. C’est la première fois que je me limite à une aussi petite sélection. L’avantage est qu’il me suffit d’un mètre linéaire pour les vêtements qui sont pendus et de quelques étagères avec mes sous-vêtements + pyjamas, + vêtements de sport (cf. photo ci-dessus). Cela permet de ne pas surcharger la chambre avec une énorme penderie et d’avoir soit l’opportunité de mettre d’autres choses, soit tout simplement de laisser de la place libre pour pouvoir passer et avoir une sensation d’espace et de liberté.
Moins de fatigue décisionnelle
Ensuite, puisqu’on n’a pas à choisir parmi un grand nombre de vêtements différents, la fatigue décisionnelle est vraiment moindre. J’aime beaucoup ce principe du minimalisme qui consiste à prendre les décisions en amont. Cela limite donc les choix à faire ultérieurement, et permet de ne plus avoir à prendre de décisions dans certains domaines basiques. Ainsi, on ne se laisse que quelques options (voire une seule possibilité) que l’on valide une fois pour toutes. Nos choix ensuite, dans cette sphère précise, importent peu puisqu’on sait qu’on va choisir entre différents éléments qui nous conviennent forcément.
Les inconvénients
Palette de couleur trop restreinte à mon goût
Cependant, si certains avantages sont évidents, la variété me manque quelque peu. Ainsi, même si j’ai plutôt des goûts assez sobres en matière de vêtements, j’en ai quelques uns qui sont rose pâle, beige, marron, que je n’ai pas sélectionnés car je voulais me limiter à une palette de couleur vraiment réduite (noir, blanc, gris et bleu marine) mais que je regrette de ne pas pouvoir porter.
Options trop limitées pour les pantalons et autres “bas”
Au niveau des pantalons, le fait de n’avoir comme seule option qu’un jean noir manque un peu de “fun”. Bien que je n’aie pas des goûts excentriques de ce côté-là, je pense que j’aime la possibilité de pouvoir varier un tout petit peu avec notamment un legging + une jupe en jean, ou un legging + une tunique, etc. Ce n’est pas grand chose, mais cela permet de changer un tout petit peu de look, tout en restant malgré tout très simple.
Un constat
Je me suis rendue compte que durant ces 2 semaines, je n’ai pas utilisé mes 3 T-shirts à manches longues/trois-quarts. Je ne m’en étais jamais rendue compte avec une garde-robe plus fournie, mais n’ayant que 14 pièces à ma disposition, il est facile de voir le type de vêtement que je porte le plus fréquemment. J’ai donc constaté que je privilégie le débardeur ou le T-shirt, auxquels j’ajoute un pull s’il fait un peu frais. Il faudra donc que je détermine si je n’ai pas porté mes 3 T-shirts à manches longues à cause des possibilités de combinaison de vêtements dans cette sélection spécifique de “l’uniforme personnel”, si c’est dû aux températures de ces 2 dernières semaines ou si je n’en porte tout simplement vraiment pas souvent…
Un aperçu en images de ces 2 premières semaines
Ainsi, après une quinzaine de jours, je suis contente de m’être lancée ce défi car il m’a permis de constater immédiatement les bénéfices apportés par une garde-robe vraiment réduite. D’un autre côté, le fait d’avoir fait cette sélection de vêtements pour une durée limitée, et donc d’avoir conservé les autres et non de m’en être débarrassé, me permet de pouvoir ajuster ensuite l’ensemble de mes vêtements et de connaître avec plus de certitude ceux que je porte réellement au quotidien.
*****
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous utilisez vous aussi un uniforme personnel ou si vous envisager d’essayer cette manière particulière de s’habiller au quotidien.