Mon histoire
Cela fait plusieurs années que je fais du désencombrement dans ma maison. Mais un jour pas comme les autres, alors que j’étais en train de ranger et réorganiser des affaires dans un placard, j’ai eu un déclic. Je me suis dit soudain – c’était comme si une petite voix parlait à l’intérieur de moi – :
Tu te rends compte du nombre d’heures que tu passes chaque jour, chaque semaine, à simplement déplacer des objets – dont tu ne te sers pas forcément en plus – d’un endroit à un autre dans le seul but que cela soit “mieux rangé”, “mieux organisé”. Tu ne penses pas que ton temps pourrait être utilisé à des activités beaucoup plus intéressantes que de “ranger, ranger, et encore ranger” ?
C’est exactement à ce moment-là que tout à changé pour moi ; la vision que j’avais des objets a basculé et je ne suis jamais revenue en arrière (et c’est tant mieux). C’était fin 2016 et c’est donc courant 2017 que j’ai découvert le minimalisme en surfant sur Internet et que j’ai commencé à m’y intéresser de plus en plus. J’avais toujours plus ou moins trié mes possessions mais souvent en commençant par organiser ce que j’avais plutôt qu’en commençant par une bonne phase de désencombrement.
Les vêtements
Nous sommes tous concernés par la catégorie “vêtements”, à moins d’habiter dans la forêt et d’être vêtu comme Tarzan, mais je pense que c’est assez rare. Nous avons donc tous ce point commun d’avoir besoin de nous habiller, tous les jours. Par contre, nous n’entretenons pas tous la même relation avec nos vêtements. Certains s’habillent tous les matins en voyant uniquement l’aspect pratique et d’autres utilisent leur tenue comme moyen d’expression à part entière. En fonction de ce que représentent nos vêtements pour nous, et ce de manière consciente ou non, nous avons notre propre façon de les “gérer”. Beaucoup de personnes ont des dressings pleins à craquer, ne savent pourtant pas quoi mettre le matin et passent un temps fou à choisir leurs vêtements chaque jour. Ça vous parle ? Continuez à lire, la suite va sans doute vous intéresser. A l’opposé, il y a les gens qui choisissent volontairement de porter un uniforme personnel.
L’uniforme personnel
Qu’est-ce qu’un uniforme personnel ? C’est une tenue unique, c’est-à-dire une combinaison de plusieurs vêtements qu’on choisit de porter tous les jours. On s’habille donc tous les jours de la même manière. De nombreuse personnalités à succès ont adopté cette manière de s’habiller. On peut citer Steve Jobs (ex-PDG de Apple), Matilda Kahl (aujourd’hui Directrice de création chez Sony Music – Suède), Mark Zuckerberg (PDG de Facebook) ou encore Keira Knightley (actrice britannique) – et même Superman (super-héros) . Toutes ces personnalités ont choisi une “formule” qu’ils suivent tous les jours. En effet, un uniforme personnel, contrairement à un uniforme professionnel qui est imposé, est quelque chose que l’on choisit en fonction de ses goûts, de son mode vie et en fonction des bénéfices qu’on veut en retirer.
Quels sont les bénéfices d’un uniforme personnel ?
Il y a de nombreux avantages à porter tous les jours la même tenue. Ils ne sont pas forcément tout de suite évidents si on est fan de la mode et qu’on suit toutes les tendances, mais voici les bénéfices que mettent en avant ceux qui pratiquent cette méthode vestimentaire.
-
Gain de temps le matin : on ne perd pas de temps à se demander ce qu’on va bien pouvoir mettre puisqu’on a déjà fait ce choix en amont ;
-
Moins de stress : on ne passe pas sa journée à se demander si les vêtements qu’on a choisis vont bien ensemble, s’il nous mettent en valeur… ;
-
Moins de dépenses : en effet si on adopte définitivement ce concept, le shopping va se réduire à remplacer un de nos vêtements parce qu’il est usé par exemple mais on n’ira plus faire les boutiques comme avant, pour acheter un énième pantalon qui restera à jamais au fond de notre placard. On peut même investir plus d’argent dans chaque vêtement pour miser sur la qualité car on en a un nombre très limité ;
-
Gain de place : ce point est très intéressant pour le désencombrement. Quand on a une seule tenue, notre dressing respire à nouveau ;
-
Moins de fatigue décisionnelle : nous avons de nombreux choix à faire chaque jour : thé ou café ? sport ou canapé ? frites ou haricots verts ? robe ou pantalon ? Ainsi, quand nous avons une seule tenue à mettre, cela nous fait un choix de moins à faire et on peut garder notre énergie pour des décisions plus importantes ;
-
plus de productivité : on peut concentrer son attention sur les choses qui ont de l’importance ;
-
avoir une image de soi bien définie : les gens savent à quoi s’attendre, il n’y a pas de surprise. L’intérêt des autres se porte sur ce qu’on dit ou ce qu’on fait et non sur notre apparence physique ;
-
plus de confiance en soi : on se sent bien dans nos vêtements et cela se ressent sur notre façon d’être, de nous comporter avec les autres.
Comment créer son uniforme personnel ? Quelles sont les règles à suivre ?
Pour commencer, l’intérêt de l’uniforme personnel, c’est qu’il est … personnel, bravo ! Autrement dit, on choisit nous-même les règles qu’on veut suivre. Il faut prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que l’on veut et une fois qu’on a décidé quelque chose, on essaie de s’y tenir. En s’inspirant de personnes qui ont adopté ce style vestimentaire, on peut s’intéresser à deux manières différentes de procéder.
Si on prend l’exemple de Steve Jobs, il avait toujours des vêtements identiques (à 99%) : sous-pull noir à col roulé, jeans et baskets New Balance. Si vous voulez voir ce que ça donne en image, cliquez ici.
Dans un autre style, l’actrice Reese Witherspoon a, quant à elle, une formule moins “stricte” : lunettes de soleil, top, jeans moulants, sac-à-main et talons hauts, mais avec des couleurs qui peuvent varier d’un jour à l’autre. Pour un visuel parlant, cliquez ici.
Quel que soit le style d’uniforme personnel qu’on choisit, voici les lignes directrices que l’on peut suivre :
-
un nombre limité de pièces : si on se base sur le contenu des garde-robes “capsule” (*article à venir car tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est – n’hésitez pas à me dire si ça vous intéresse dans les commentaires*), on sélectionne une trentaine de pièces. On peut choisir de prendre en compte uniquement les vêtements ou d’y inclure également les “accessoires”, c’est-à-dire chaussures, écharpes, bijoux, sacs… Si l’on veut tout de suite aller vers quelque chose d’encore plus minimaliste, on peut partir sur une quinzaine de pièces.
-
on choisit également une palette de quelques couleurs seulement. Par exemple : noir, blanc, gris et rose pâle. Là aussi c’est une question de goût, mais le fait de se limiter à quelques couleurs va aider à respecter l’idée du point suivant.
-
toutes les pièces doivent aller ensemble : c’est-à-dire qu’on doit facilement pouvoir les combiner entre elles. Dans l’idéal, n’importe quel T-shirt doit pouvoir être porté avec n’importe quel pantalon ou n’importe quelle jupe. C’est donc plus simple si la palette de couleurs est restreinte.
-
revenir à l’essentiel : il faut se demander ce qu’on aime porter, et quelles sont nos activités habituelles (travail, sorties entre amis, journées à la maison avec des enfants…) et choisir les vêtements dans lesquels on se sent bien pour ces différentes activités. Une petite remarque : si on a, par exemple, un travail qui impose d’être habillé en costume chic et qu’on passe son temps libre à jouer dans le jardin avec ses enfants, il peut être judicieux d’adopter deux uniformes personnels : un pour le travail et un pour la maison. Ou seulement un pour le travail, ce qu’a fait Matilda Kahl .
-
être soi-même : c’est le plus important. Il faut se demander ce qui nous caractérise vraiment, choisir une tenue dans laquelle on se sent vraiment bien. Car cette tenue unique, on va la porter tous les jours, il faut donc choisir quelque chose qui nous met en valeur mais qui est également confortable.
Quel est l’uniforme personnel que j’ai choisi ?
Je me suis inspirée des personnes qui portent un uniforme unique (comme Steve Jobs). Cependant, puisque ce défi s’inscrit dans le cadre du désencombrement, je voulais faire une sélection de vêtements parmi ceux que je possède déjà et non acheter de nouvelles pièces spécifiquement pour ce défi. J’ai aussi voulu choisir différents types de vêtements qui puissent convenir à différentes températures. Voici donc ce que j’ai sélectionné pour mon uniforme personnel :
-
3 débardeurs
-
3 T-shirts
-
3 tops à manches longues/trois-quarts
-
3 pulls
-
2 jeans
Cela fait au total 14 pièces. Comme je n’ai rien racheté, les vêtements de chaque catégorie sont similaires mais pas identiques. Par exemple, j’ai 2 T-shirts gris et 1 rayé gris et noir ; j’ai 2 pulls gris et 1 pull bleu marine, etc. Je pense que les vêtements sont suffisamment similaires pour réaliser cette expérience. De plus, un ensemble de 14 pièces constitue une garde-robe assez petite.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j’ai choisi une palette de couleur neutre et assez restreinte : noir, blanc, gris et bleu marine. Ainsi, toutes les pièces peuvent être combinées ensemble.
Quand va se dérouler mon défi ?
Je porterai mon uniforme personnel tous les jours pendant le mois de septembre. Je partagerai mon expérience ici, avec vous.
*****
N’hésitez pas à dire dans les commentaires si vous avez déjà porté un uniforme personnel et vous pouvez bien sûr me rejoindre pour ce défi si vous pensez que cela peut être intéressant pour vous. Je vous dis à très vite pour le défi.
Salut Camille,
Je suis complétement dans le cas de la fille qui a un dressing plein à craquer mais qui ne sait pas trop quoi mettre le matin.
Finalement, je me rends compte que je mets souvent les mêmes vêtements, ceux dans lesquelles je me sens bien (confortables et qui me plaisent esthétiquement).
Je garde tous mes autres habits pour les jours où mes vêtements préférés attendent d’être lavés.
Je vais donc me mettre en mission de me débarrasser des vêtements qui ne me plaisent pas et me faire une mini sélection de ceux que j’adore. comme tu le proposes.
Mon dressing sera moins serré et je serais bien dans mes baskets (euh mes vêtements).
Petite question, je garde aussi beaucoup de vêtements pour les travaux de rénovation de notre maison et pour le jardinage. J’en ai beaucoup car quand je suis en vacances et que je fais des rénovations, j’en minimum besoin d’une tenue par jour. As-tu des conseils pour stockés ce type de vêtements sans que ça me prenne la moitié de mon dressing ?
Merci pour ton aide et pour ton article !
Pascaline
Salut Pascaline,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Merci de partager ici tes interrogations et d’en faire profiter les autres lecteurs.
Tout d’abord pour ton dressing “de tous les jours”, tu fais déjà un grand pas en décidant de passer à l’action. En faisant une “mini sélection” de tes vêtements préférés comme tu le dis, tu verras à mon avis que les vêtements que tu aimes porter ont des points communs : couleurs, textures, coupes, type de vêtements (plutôt pull ou gilet ? ; plutôt pantalon ou robe ? etc.). Cela te permettra donc de voir quel est ton uniforme idéal (au sens large, pas nécessairement une tenue unique). Tu vas te rendre compte alors qu’on n’a pas besoin de tant de pièces que ça ; juste un nombre suffisant pour pouvoir les laver.
Ensuite, pour ce qui est des vêtements de travaux, ce ne sont donc pas des vêtements que tu vas mettre tous les jours et ce n’est donc pas nécessaire, à mon avis, qu’ils soient “mélangés” aux autres vêtements dans ton dressing. Je te conseille dans un premier temps d’évaluer le nombre de tenues qu’il te faut pour pouvoir faire des travaux tous les jours comme tu le souhaites, en prenant en compte la fréquence à laquelle tu peux les laver et les porter à nouveau. Exemple : tu fais des travaux pendant 7 jours de suite avec une lessive en milieu de semaine, tu peux donc peut-être garder uniquement 4 tenues. Puis, pour ce qui est du stockage, afin de les isoler des autres vêtements et puisqu’ils n’ont pas besoin d’être pendus, repassés, etc. je te conseille de les ranger dans une caisse ou un carton, qui peut se trouver dans ton dressing ou ailleurs (dans le garage par exemple, avec le matériel pour les travaux). Comme ça, ça ne “perturbe” pas ton dressing courant qui peut donc rester épuré et avec uniquement des vêtements qui te donnent envie de t’habiller tous les matins.
J’espère avoir répondu à tes interrogations.
Merci et à bientôt.
Camille 🙂