Introduction
Il est l’heure de faire le bilan sur mon défi : porter un uniforme personnel pendant 30 jours. Tout d’abord, je note qu’en deux semaines, on a déjà une bonne idée de ce que donne l’utilisation d’un uniforme personnel (cf. l’article précédent). Les deux semaines suivantes sont utiles pour affiner le ressenti.
La tenue que j’avais choisie et les règles que je m’étais fixées
Un uniforme unique avec un nombre de pièces limité : 14
J’avais choisi un uniforme unique : une tenue sobre, et toujours quasiment identique. Je pensais vraiment, avant de tenter l’expérience, que 14 éléments représentaient un nombre très réduit de vêtements. C’est le cas, mais je me suis rendue compte que ce nombre est suffisant étant donné mes besoins de tous les jours et les lessives que je fais dans la semaine. J’ai été très surprise de le constater. Je pense qu’on a en général un nombre tellement important de vêtements dans sa garde-robe qu’on n’image même pas qu’un si petit nombre de pièces puisse suffire. On peut noter cependant que s’il y a beaucoup de vêtements que l’on aime réellement porter, il peut être difficile de n’en choisir que 14… Ce nombre est donc parfait en théorie ou si on voit uniquement le côté pratique et qu’on ne prend pas en compte le côté plaisir quand il s’agit de s’habiller.
Pour ma future garde-robe : 14 pièces sont suffisantes, mais je pense que je vais en inclure un peu plus à l’avenir (peut-être une trentaine maximum…)
Palette de couleurs
J’avais choisi volontairement une palette de couleurs très restreinte : noir, blanc, gris et bleu marine. Il est évident que pour mixer les vêtements entre eux, c’est idéal. On n’a pas de question à se poser : tout va avec tout. Le processus est donc largement simplifié. Même si j’ai apprécié la simplicité avec laquelle j’ai pu combiner les différents éléments, je pense que j’apprécie quand même d’avoir un peu plus de variété à ma disposition, ainsi que quelques autres couleurs. Comme je l’ai déjà mentionné, je n’ai pas de vêtement avec des couleurs très voyantes, mais j’aime porter d’autres couleurs que celles que j’avais sélectionnées : rose pâle, marron, beige…
Pour ma future garde-robe : je vais rester dans des couleurs neutres car c’est ce que j’aime porter, mais sans me limiter à des couleurs précises (mon style et mes goûts le font naturellement).
Combinaison des différentes pièces entre elles
Comme je l’ai dit précédemment, il est vraiment facile de combiner les différents vêtements les uns avec les autres. Les couleurs et les styles sont similaires et comme on en a moins au niveau du nombre, on voit très rapidement les différentes options qui s’offrent à nous. C’est un avantage très appréciable.
Retour à l’essentiel
Ce retour à l’essentiel au niveau vestimentaire m’a réellement permis de mettre en évidence ce que j’aime vraiment porter (couleurs, type de vêtements…) et les différents types de tenues dont j’ai besoin au quotidien .
-
Couleurs : assez neutres, avec une variété relative : surtout noir, gris, bleu marine, très peu de blanc pur finalement + rose, beige et marron.
-
Types de vêtements : je préfère de loin les pantalons, cela ne m’a pas dérangée de porter uniquement un pantalon et pas de jupe, ni de robe. Pour ma future garde-robe, j’en ajouterai certainement quelques unes afin d’apporter un peu de variété, mais je sais que les pantalons sont l’élément principal pour moi. J’ai mis en évidence aussi qu’il faut que j’en trouve qui sont à ma taille ! En effet, les deux que j’ai actuellement ne me vont pas vraiment (ils sont trop larges et il n’y a pas assez de maintien à la taille). J’ai constaté également que je porte énormément mes débardeurs et un T-shirt (le rayé gris et noir) en particulier sur les 3 que j’avais sélectionnés. Pour les T-shirts à manches longues/trois-quarts, c’est la même chose : j’en ai finalement porté un en particulier (le gris) et pas les 2 autres.
-
Mes besoins au quotidien : mes tenues sont bien adaptées à mes activités quotidiennes. A l’avenir je pense que je vais inclure dans ma garde-robe mes vêtements de sport car j’en fais beaucoup cette année – en comparaison avec les années précédentes – et ils y ont donc leur place, selon moi.
Est-ce que j’ai réussi à être moi-même avec cet uniforme personnel ?
Pendant ces 30 jours, je me suis vraiment sentie bien dans mes vêtements (à l’exception des pantalons qui ne sont pas à ma taille ; je garde cependant l’idée du jean noir). Les couleurs neutres, des vêtements simples, confortables, faciles d’entretien me correspondent totalement. Pour moi, c’est primordial de se sentir bien dans les vêtements qu’on porte pour pouvoir se concentrer pleinement sur les tâches qu’on a à accomplir dans la journée.
Les bénéfices que j’ai réellement constatés
Si je reprends les bénéfices qu’annonçaient les différentes personnes qui utilisent l’uniforme personnel au quotidien et dont je vous avais parlés dans l’article qui présentait mon défi, quels ont-ils été pour moi durant ces 30 jours ?
-
gain de temps
Le gain de temps est évident car on voit d’un seul coup d’œil tout les éléments dont on dispose, tout va ensemble et les vêtements sont des pièces qui nous plaisent forcément donc on ne perd pas de temps à choisir des ensembles, etc.
-> Point très positif.
-
gain de place
Le gain de place n’est pas à remettre en question non plus. C’est tellement appréciable… Je me rappelle des périodes durant lesquelles j’avais des piles de vêtements à trier, que je ne portais pas forcément beaucoup, mais dont je ne voulais pas me débarrasser non plus. Je ne savais pas vraiment où les mettre, si je devais les ranger, les donner, attendre de voir si une occasion de les porter se présentait… Ici, l’espace occupé par les vêtements est très réduit mais finalement tout à fait suffisant.
-> Point très positif.
-
moins de stress et moins de fatigue décisionnelle
De tous les autres éléments, découle forcément moins de stress et moins de fatigue décisionnelle puisque les choix importants ont déjà été faits en amont : moins d’éléments, moins de choix à faire et moins de temps perdu.
–> Impact très positif sur la journée entière.
-
plus de productivité
L’augmentation de la productivité découle elle aussi des points précédents. Puisqu’on perd moins de temps, qu’on n’est moins stressé car on a moins de choix à faire, etc. On est donc nécessairement plus productif dans les autres domaines de notre vie. On peut se concentrer sur les tâches les plus importantes qu’on a à accomplir puisqu’on ne s’encombre plus avec des détails.
-> Point très positif aussi.
-
image de soi bien définie
Je ne sais pas si mon image a été clairement définie au yeux des autres, mais en tous cas, je constate que personne ne m’a fait de réflexion sur le fait que j’étais habillée de façon quasi identique tous les jours. Les gens ne font pas attention à mon avis. Par contre, à mes yeux, j’ai apprécié le fait d’avoir une apparence toujours similaire, d’un jour à l’autre, d’avoir une image bien définie pour moi-même.
-> Point très positif aussi.
-
plus de confiance en soi
De la même manière, puisqu’on est plus productif, moins stressé, qu’on se sent bien dans ce qu’on porte, qu’on est en harmonie avec l’image qu’on a de soi et qu’on présente aux autres, on a forcément plus confiance en soi, ce qui nous permet de réaliser plus de choses et de nous approcher plus rapidement des objectifs qu’on s’est fixés.
-> Point positif.
-
moins de dépenses
En 30 jours, je n’ai pas vraiment eu le temps de constater un changement dans mes dépenses relatives aux vêtements. Mais il est clair que, sur le long terme, si on a une garde-robe limitée avec des vêtements qui nous plaisent vraiment, on va donc avoir moins souvent l’envie d’en acheter de nouveaux et si on doit remplacer un élément, ce sera donc ponctuel.
Conclusion
Je suis donc très contente de m’être lancée ce défi. J’ai été agréablement surprise concernant un certain nombre de bénéfices qui sont au final des points très positifs. J’ai particulièrement été impressionnée par le nombre minime d’éléments nécessaires à notre quotidien.
Je pense donc que je vais garder cette base et l’adapter un peu en fonction de mon ressenti durant ces 30 jours. Autrement dit, je vais retirer dans un premier temps les vêtements que je n’ai pas vraiment portés pendant ce mois et ajouter très progressivement d’autres éléments selon mes besoin. Et dans tous les cas, je vais m’attacher à toujours garder un œil critique vis-à-vis des pièces qui rentrent et qui sortent de ma garde-robe. Je vais étudier de plus près les gardes-robes capsules et pourquoi pas, m’en inspirer.
–
Et vous, avez-vous relevé le défi de l’uniforme personnel ? Ou peut-être celui d’une garde-robe épurée comportant un nombre réduit de pièces ? N’hésitez pas à me parler de votre expérience dans ce domaine dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.