Une vie désencombrée

Revenez à l'essentiel et devenez acteur de votre bonheur

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Plan du site
Menu

Désencombrer ses plantes d’intérieur

Posted on 8 novembre 201913 novembre 2019 by Camille BOLE

Une vie désencombrée - Le minimalisme - Kokeshi plante

Combien possédez-vous de plantes d’intérieur ? Si vous êtes comme moi et que les plantes d’intérieur vous fascinent et vous font rêver, vous n’osez sûrement pas les compter. Avez-vous déjà essayé de toutes les rassembler dans une même pièce pour vous rendre compte du volume réel qu’elles occupent ? J’ai tenté l’expérience et je dois dire que c’est assez impressionnant. Comme pour tout ce que nous possédons, quand nous faisons un état des lieux pour une certaine catégorie d’objets, on a parfois des surprises car on ne se rend pas toujours compte de la quantité réelle occupée par certaines choses…

Donc, si vous êtes comme moi, concernés par la folie des plantes d’intérieur, comment faire pour essayer de se limiter, et au besoin, de les désencombrer ? Voici quelques questions à se poser qui peuvent nous aider dans ce processus : on peut appliquer toutes les techniques proposées ou choisir uniquement celles qui nous correspondent le mieux.

Définir son style et l’esthétique recherchée

Dans un premier temps, on peut se poser la question du style qui nous plaît le plus en ce qui concerne les plantes d’intérieur. On peut aller voir des images d’intérieurs avec des plantes sur Pinterest ou Instagram afin de nous faire une idée concrète de ce qui nous convient le mieux. Un intérieur à l’aspect jungle avec des plantes partout ou plutôt des espaces épurés avec une seule plante par pièce ?

En effet, le style que l’on choisit nous donne une bonne indication sur le nombre de plantes et peut-être même les différentes variétés qui peuvent nous permettre au mieux de recréer le rendu final qu’on souhaite obtenir. Si on veut un effet jungle par exemple, on aura peut-être besoin de plantes grimpantes et d’autres au contraire tombantes afin d’habiller les pièces du sol au plafond. Si on contraire on veut des espaces très épurés, il conviendra davantage de choisir un seul type de plante selon les meubles présents dans notre intérieur et le style qui nous convient le mieux.

Réfléchir au temps qu’on souhaite consacrer à l’entretien de ses plantes

La question du temps n’est pas souvent abordée quand on parle des plantes d’intérieur mais elle n’est cependant pas à négliger selon moi. En effet, il est essentiel de bien entretenir ses plantes si on veut qu’elles se développent et qu’elles soient resplendissantes, et cela demande forcément du temps. Le minimum est évidemment de les arroser et si on a 10 plantes par pièce, cela peut vite prendre un temps considérable à prendre en compte. Ensuite il faut régulièrement nettoyer les feuilles afin que la poussière ne les empêche pas de capter correctement la lumière et pour que la photosynthèse se déroule correctement. Si les plantes sont suffisamment petites, on peut facilement nettoyer les feuilles rapidement et toutes en même temps, en passant la plante directement sous l’eau (sous la douche par exemple). Cependant, si les plantes sont très grandes et donc difficilement déplaçables, il faudra nettoyer les feuilles une à une avec une éponge, ce qui peut être assez long selon le type de plantes, la taille et le nombre de feuilles. Voilà pour les opérations de base hebdomadaires.

Ensuite, il y a différentes choses à faire un peu moins souvent mais régulièrement tout de même, telles que l’apport d’engrais ou le rempotage, et éventuellement la taille et les boutures. Ces opérations nécessitent un peu de matériel, de place et surtout du temps et elles sont donc à prendre en considération également.

Personnellement, je me rends compte que lorsque je possède un trop grand nombre de plantes je n’ai pas le temps de m’en occuper correctement. De même, je me suis aperçue que plus les plantes sont grandes et volumineuses, et donc pas facilement déplaçables, moins j’arrive à en prendre soin.

Définir des espaces précis pour des plantes

Quelle que soit la catégorie d’objets, j’aime appliquer la technique qui consiste à définir au départ la place que l’on souhaite attribuer à la catégorie en question. Cela marche aussi pour les plantes. Voici un exemple concret pour mieux visualiser : dans ma salle de bain, j’ai une tablette en bois sur laquelle se trouve trois petits cache-pots. C’est la décoration que j’ai choisie pour cet espace et les cache-pots ne changent pas.

une vie désencombrée - désencombrer ses plantes d'intérieur (3) - ctenanthe burle marxii (calathéa) - pothos - spathiphyllum (fleur de lune)

(de gauche à droite : Ctenanthe Burle Marxii (Calathéa) – Pothos (?) – Spathiphyllum (Fleur de lune))

Oui, mais les plantes ça grandit… Alors que faire quand le cache-pot devient trop petit pour la plante qui est dedans ? Selon le type de plante, on peut soit la dédoubler (c’est-à-dire la bouturer par séparation) et n’en conserver qu’une partie dans notre cache-pot, cela peut marcher pour des plantes de type Calathéa par exemple, soit la tailler, cela marche bien  avec des plantes comme les Ficus par exemple ou plus simplement, on peut décider de placer la plante en question ailleurs et de mettre une plante d’une taille plus appropriée dans notre cache-pot.

Quelle que soit la solution choisie, l’encombrement reste le même pour notre cache-pot initial. Le but n’est pas, bien entendu, d’aller encombrer un autre espace de la maison avec la plante qu’on a retirée. Les points suivants pourront aider à pallier cela. On peut donc appliquer cette technique partout dans notre intérieur et décider de place fixe pour des cache-pots et d’adapter les plantes qui sont dedans en fonction de la croissance de celles-ci.

Respecter les besoins des plantes

Afin que les plantes d’intérieur aient une bonne croissance, il faut dans la mesure du possible respecter leurs besoins spécifiques en termes de lumière et d’humidité notamment. Ainsi, ces deux critères peuvent nous guider dans nos choix concernant nos plantes. Si notre intérieur est sombre ou au contraire très lumineux, si l’air est plutôt sec ou bien très humide, les plantes qui s’épanouiront le mieux dans un environnement précis ne sont pas les mêmes. Le type de pièce (cuisine, salle-de-bain, bureau, chambre…) peut également être un bon indicateur du type de plante qu’il est le plus recommandé d’avoir en fonction de chaque espace.

Ainsi, une fois que l’on a défini les endroits précis où l’on souhaite mettre des plantes, on peut prendre note des caractéristiques de l’espace concerné et y placer une plante dont les besoins sont en adéquation avec l’espace. Le choix est ici objectif, et il peut être plus facile pour nous de nous limiter en suivant des critères précis dans l’intérêt de la plante et de son développement, qu’en n’écoutant que notre ressenti face à différentes plantes.

Garder les plantes qui nous procurent le plus de joie

Y a-t-il certaines espèces de plantes que vous adorez, plus que toutes les autres ? Si vous deviez ne choisir que trois espèces de plantes d’intérieur, vous choisiriez lesquelles ? Il est intéressant de se poser cette question car elle nous permet de prendre conscience des quelques plantes qui nous apportent le plus de joie parmi toutes celles que nous possédons. A titre d’exemple, mes 3 variétés de plantes préférées sont : le Monstera Deliciosa, le ZZ et le Monstera Adansonii. Bien sûr, il y a d’autres plantes que j’aime beaucoup, mais si je ne devais en garder que trois, ce serait celles-ci.

une vie désencombrée - désencombrer ses plantes d'intérieur (2) - ZZ monstera deliciosa monstera adansonii

(de gauche à droite : Zamioculcas Zamiifolia (ZZ), Monstera Adansonii et Monstera Deliciosa)

On peut donc ici appliquer la loi de Pareto (le 80/20) : en effet, j’ai constaté concrètement qu’environ 20% de mes plantes m’apportaient 80% de la satisfaction globale d’avoir des plantes d’intérieur. De même, je me suis rendue compte que 20% de mes plantes me demandaient 80% du temps d’entretien (arrosage, nettoyage, etc.).

Pour résumer et pour être moins dans les chiffres et plus dans le ressenti, on peut donc revenir à l’essentiel et conserver uniquement les plantes qui nous plaisent le plus. ; )

Donner, partager et limiter les boutures

Mais que faire des plantes qu’on décide de ne pas garder, qu’on a eu bien du mal à désencombrer après s’être posé mille questions ? Ce tri dans nos plantes d’intérieur peut être une superbe opportunité pour partager, échanger ou tout simplement donner les plantes dont nous ne voulons plus à des membres de notre famille, des amis, des connaissances…  En effet, tout le monde ne possède pas de plantes en grand nombre et certaines personnes apprécient qu’on leur offre des plantes qu’elles ne possèdent pas encore ou tout simplement des boutures de nos propres plantes.

Attention aux boutures ! Si vous avez, comme moi, déjà essayé de faire des boutures, il y a de fortes chances pour que soyez devenu addict des boutures ! En effet, selon les espèces, elles sont très faciles à faire et elles ne dénaturent souvent quasiment pas la plante-mère. Mais il faut se méfier de l’addiction aux boutures, car à cause d’elle (grâce à elle ? ^_^) les plantes se multiplient comme par magie. On peut donc essayer le limiter le nombre de boutures que nous faisons si nous possédons déjà suffisamment de plantes, ou bien profiter du plaisir de faire les boutures tout en sachant parfaitement qu’on les donnera une fois que la plante pourra être rempotée en pleine terre (je fais en général mes boutures dans l’eau).

On peut aussi faire des échanges de boutures avec des personnes qui en font elles aussi mais qui possèdent des variétés différentes. Les échanges n’auront cependant pas pour effet de diminuer le nombre de plantes que l’on possède mais ils peuvent permettre d’obtenir des espèces de plantes qui nous plaisent vraiment. On peut ensuite désencombrer les autres si on le souhaite.

La collection de “mini-plantes”

Si l’on aime beaucoup d’espèces différentes de plantes mais qu’on ne veut pas être envahi et en avoir partout dans la maison, une solution peut être de se constituer une collection de “mini-plantes”. Autrement dit, on ne choisit de posséder que des plantes de très petite taille, uniquement des boutures de plantes par exemple.

une vie désencombrée - désencombrer ses plantes d'intérieur (1) - ctenanthe burle marxii (calathéa) -spathiphyllum (fleur de lune) - Monstera Adansonii

(de gauche à droite : Ctenanthe Burle Marxii (Calathéa) – Spathiphyllum (Fleur de lune) – Monstera Adansonii. Taille des cache-pots : 6,5 cm de haut)

Bien sûr, il faut anticiper le fait que les plantes vont forcément grandir et qu’il faudra à un moment ou à un autre envisager de les tailler ou de les dédoubler pour n’en conserver qu’une partie. On pourra encore choisir de conserver uniquement une bouture prélevée sur notre plante et de donner notre plante-mère. Ainsi, l’espace occupé par les plantes reste identique malgré les plantes qui grandissent. Cette idée est plus simple en théorie qu’en pratique, mais je pense qu’elle vaut la peine qu’on la prenne en considération.

On peut par exemple tester cette idée en réservant une étagère ou un petit espace dans une pièce, en parallèle de notre collection existante de plantes et voir si cela nous convient ou non. L’avantage est que cette collection ne prend vraiment pas beaucoup de place et peut être constituée pour un coût nul grâce à des boutures faites sur nos propres plantes ou grâce à des boutures qui nous sont données.

–

J’espère vous avoir fait voyager quelques minutes au milieu des plantes d’intérieur et vous avoir donné quelques pistes pour ne garder que celles qui vous donnent le plus de joie au quotidien. Avez-vous vous aussi beaucoup de plantes d’intérieur ? Avez-vous déjà envisagé de les désencombrer ? Je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires.

Merci d'avoir lu cet article.

En complément, vous pouvez recevoir mon guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

  • Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;
  • Comment définir ses propres objectifs ;
  • Les questions à se poser pour trier ses objets ;
  • Quoi faire des objets triés.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre

Laissez-moi juste votre prénom et votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement le guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

*Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;

*Comment définir ses propres objectifs ;

*Les questions à se poser pour trier ses objets ;

*Quoi faire des objets triés.

Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à désencombrer votre intérieur et votre esprit et tout ce qui peut vous y aider directement et indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

  • 20 catégories à désencombrer avant 2020
    Partie 2 (11 à 20)
  • 20 catégories à désencombrer avant 2020
    Partie 1 (1 à 10)
  • 5 astuces pour un Noël plus minimaliste
  • 4,5 questions magiques pour trier
  • 3 habitudes indispensables pour avoir une vie désencombrée et être zen au quotidien
© 2021 Une vie désencombrée | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme

Bienvenue sur le blog !

En complément, vous pouvez recevoir mon guide "Commencez à désencombrer en 4 étapes clés" qui partage notamment :

  • Comment revenir à l'essentiel pour profiter pleinement de votre vie ;
  • Comment définir ses propres objectifs ;
  • Les questions à se poser pour trier ses objets ;
  • Quoi faire des objets triés.

Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à désencombrer votre intérieur et votre esprit et tout ce qui peut vous y aider directement et indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

x