Introduction
Vous avez déjà entendu parler des croyances limitantes ? Vous ne connaissez pas nécessairement le terme mais vous en avez certainement quelques unes ou vous vous en avez probablement au moins déjà eu durant votre vie.
Qu’est-ce qu’une croyance limitante : définition
Une croyance limitante est une idée que l’on a en tête, erronée mais bien ancrée, et qui nous empêche d’être pleinement nous-même. Quelques exemples pour bien visualiser :
-
“Je ne suis pas capable de…”
Je ne suis pas capable de parler une langue étrangère. Je ne suis pas capable de courir 10 km. Je ne suis pas capable de m’asseoir 10 minutes sans bouger pour méditer. Etc.
-
“Je suis trop…”, “Je ne suis pas assez…”
Je suis trop gros. Je ne suis pas assez beau. Je ne suis pas assez intelligent. Etc.
-
“Je ne suis pas…”
Je ne suis pas du matin. Je ne suis pas sportif. Je ne suis pas organisé. Etc.
-
“Je ne sais pas…”
Je ne sais pas écrire. Je ne sais pas chanter. Etc.
Ça vous rappelle quelque chose ? Je suis certaine que oui. Si l’on est honnête avec nous-même, on dit tous ou au moins, on a tous dit ou pensé, à un moment de notre vie, ce genre de choses. C’est normal, c’est comme un réflexe de la nature humaine qui fait qu’on est en mode défensif et on tend naturellement vers ce côté négatif “je ne suis pas capable de…”.
Pourquoi avons-nous de telles croyances ?
Les croyances limitantes tirent leur origine dans plusieurs sources. En voici quelques unes.
L’enfance
La période de l’enfance joue un grand rôle quant à nos croyances limitantes. En effet, les choses entendues lorsque nous étions petits nous ont fortement impactés, même si nous n’en avons pas nécessairement conscience. Ainsi, un enfant à qui on répète continuellement qu’il est nul, qu’il n’est pas capable de faire des choses, etc. aura naturellement tendance à croire ce qu’on lui dit et à se convaincre qu’il est tel que son entourage le perçoit.
L’environnement
Même sorti de l’enfance, une fois adulte, on continue à entendre les avis des gens qui nous entourent sur différents sujets. En fonction de l’environnement dans lequel on se trouve, que ce soit familial, professionnel, etc. les croyances que nous allons développer seront différentes, mais nous sembleront tout aussi réelles.
Notre propre expérience
L’expérience que nous avons des choses nous conduit aussi à établir certaines croyances comme des vérités immuables dans notre tête. Ainsi, si l’on a vécu un voire plusieurs échecs dans un domaine, on aura tendance à croire que nous ne sommes pas faits pour celui-ci. Et bien souvent, on s’arrête là et on ne remet jamais en cause ces croyances établies à un moment donné de notre vie.
L’importance de la ligne du temps : passé – présent – futur
Passé
Je pense que vous l’aurez compris, le risque majeur de tout cela, c’est de rester bloqué dans des croyances qui ont été forgées dans notre passé. Or, nous évoluons constamment, nous apprenons de nouvelles choses, nous rencontrons d’autres personnes, nous découvrons de nouvelles passions. Et le passé peut être dangereux de ce point de vue.
Présent
J’aime beaucoup cette citation qui illustre très bien mon propos (je n’arrive pas à retrouver la source de cette citation… Je vous invite à partager avec moi le nom de l’auteur dans les commentaires si vous savez de qui il s’agit.) :
“Le passé et le futur n’existent que dans nos têtes, seul compte l’instant présent.”
Vivre dans l’instant présent est primordial. C’est pourquoi il est capital de toujours se remettre en question et de pas rester sur une idée qui, certes était peut-être vraie dans le passé, mais qui ne l’est plus forcément dans le moment présent. Il faut jour après jour actualiser nos croyances, comme on met à jour très souvent les applications de notre téléphone ou de notre ordinateur. Imaginez ce que cela donnerait si on ne les mettait jamais à jour. Nous nous devons de faire la même chose pour nous-même.
Futur
Le but dans tout cela ? Une fois qu’on a pris conscience du poids de notre passé et de l’importance du moment présent, on peut alors se tourner vers le futur. On peut se concentrer sur les rêves que l’on souhaite accomplir et sur les objectifs que l’on veut se fixer pour avancer et se dépasser. Voilà qui est motivant. Oui, mais concrètement, comment on s’y prend ?
Comment se libérer de nos croyances limitantes ?
Voici quelques étapes qui peuvent nous aider à dépasser nos croyances limitantes et à réaliser notre plein potentiel, celui qui se trouve en chacun de nous, si on prend la peine de le chercher et de le révéler.
Faire un état des lieux
Et oui, comme toujours, on commence par un état des lieux pour savoir et comprendre d’où on part. Un bon point de départ est de se poser et de faire la liste des croyances limitantes que nous avons. Il est important de faire cette liste et de l’écrire sur une feuille ou sur l’ordinateur, mais de la mettre par écrit et de ne pas tout garder dans notre tête. Cela nous permet de prendre de la distance par rapport à ces croyances. On peut écrire tout ce qui nous passe par la tête et qui nous paraît impossible à réaliser pour nous. Il faut bien sûr être honnête avec soi-même. Essayez d’en écrire au moins 10.
Déterminer l’origine de ses croyances
Il peut être très instructif d’essayer de déterminer d’où proviennent ces croyances limitantes. De nous-même, de choses entendues, de notre expérience, de ce que les autres pensent de nous, de notre enfance ? En notant les réponses à ces questions, on verra peut-être émerger un schéma commun à plusieurs de nos croyances. Ainsi, si nous arrivons à prendre conscience d’une sensibilité particulière que nous avons – le regard des autres, notre jugement trop dur envers nous-même, etc. – nous pourrons alors plus facilement y prêter attention et essayer de réduire son impact sur nous.
Faire la liste de nos rêves les plus fous/objectifs à réaliser
Sur une autre feuille, dans un autre document ou dans une autre colonne, on peut ensuite faire la liste des choses qu’on rêverait d’accomplir si on se disait que tout est possible. S’il n’existait pas de limite, qu’aimerions-nous vraiment faire ? Qu’est-ce qui nous transporterait, nous ferait réellement vibrer ? De même que précédemment, noter 10 choses qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez pouvoir réaliser.
Voici une citation de Napoleon Hill qui est très simple mais en même temps très concrète : “A goal is a dream with a deadline”, “un objectif est un rêve avec une date limite”.
Se donner les moyens d’accomplir ses rêves
Bien sûr, ce n’est pas simplement d’avoir écrit la liste de nos rêves qui va immédiatement nous permettre de les réaliser, mais c’est la première étape. En effet, une fois qu’on sait où on veut aller, il faut se donner les moyens d’y arriver. Il faut garder à l’esprit que cela peut prendre du temps et il faut donc être patient. Tout dépend de l’objectif qu’on s’est fixé et de notre point de départ. Entre un coureur bien entraîné qui se fixe comme objectif de courir un marathon parmi d’autres objectifs de course et quelqu’un qui se fixe le même objectif mais qui n’a encore jamais pratiqué la course à pied en tant que sport, la distance à parcourir, au sens propre comme au sens figuré, ne sera pas la même. Mais tous deux peuvent y parvenir, s’ils s’en donnent les moyens.
Pour se donner les moyens d’accomplir quelque chose, il faut croire en soi et investir sur soi-même, en temps, en énergie, financièrement aussi souvent. Cela fait partie du jeu, mais ça en vaut la peine. N’essayez pas de réinventer ce qui l’a déjà été : aller chercher les informations et le savoir dont vous avez besoin auprès des experts du domaine qui vous intéresse. Grâce à des livres, des conférences, des cours en ligne… les possibilités ne manquent pas et souvent pour un prix relativement abordable. Si vous avez vraiment envie d’accomplir quelque chose, alors vous y arriverez.
Pour les plus sceptiques…
Je suis sûre que certains d’entre vous se disent, à ce stade de la lecture, que tout ça c’est bien joli mais que c’est de la théorie. Alors, si vous doutez encore de vous-même, commencez petit. Essayer de réaliser une chose qui vous paraît assez difficile à faire pour vous mais pas totalement insurmontable. Et surtout, essayez. Parler à un inconnu dans la rue, vous rendre à un cours de peinture auquel vous aimeriez participer depuis des années mais auquel vous n’avez jamais osé vous rendre, tourner une vidéo, apprendre la calligraphie… Vous ne risquez pas grand chose à essayer de faire ce genre de choses mais vous pouvez y gagner beaucoup en confiance en vous, alors foncez !
Conclusion
Nous pouvons tous nous libérer d’au moins une de nos croyances limitantes dès aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura inspirés à désencombrer votre esprit afin de révéler votre véritable potentiel et de vous emmener vers la réalisation de vos rêves et de vos objectifs.
–
Je vous invite à me faire part de vos commentaires : connaissiez-vous les croyances limitantes ? Quelles sont celles qui vous empoisonnent la vie ? Lesquelles avez-vous réussi à vaincre ? Quels sont les choses que vous rêvez d’accomplir ?
Au réveil, avant de débuter la journée, lire un de tes articles😊
Le des encombrement psychique :vaste programme, de quoi s y perdre ! Et là encore, tu m epates:tu arrives à des encombrer le sujet et à l alléger. Défi difficile, pour avoir beaucoup lu sur le sujet des croyances limitant je sais de quoi je parles😏. Certains trouveront l article long si l on compte les lignes mais étant donné l’ océan de livres et de pages sur le sujet, Camille encore une fois, Bravo pour l exploit !!
Ce matin je suis inquiète mais aussi curieuse de savoir si je vais réussir l épreuve : faire une tarte aux pommes alors que “je ne sais pas cuisiner🙄….”
La croyance à dépasser est si bien ancrée, que j ai prévu un autre dessert “acheté” en cas d échec 😋
……
Bonne journée